Principes AdlEriens

Adler met en avant les sentiments d'Appartenance et de Contribution comme les deux besoins essentiels de l'être humain. Nous sommes des êtres sociaux qui souhaitons « appartenir » et trouver notre place dans le groupe en contribuant à son bon fonctionnement. Pour Adler, l'homme se construit par et dans le lien à l'autre.

L'approche adlérienne est globale. Chaque individu existe avec son corps, son esprit et son inconscient, mais aussi dans sa famille, son contexte social, sa situation professionnelle. Nos ressentis, nos pensées et nos comportements sont étroitement liés.

Chaque être humain mérite respect et dignité.

Tout comportement vise un but, une raison d'être.

Le  changement constructif est facilité par l'encouragement qui se centre sur les forces de l'individu.

Les élèves élaborent leurs croyances à partir de la perception de leurs propres expériences. Celles-ci influenceront leurs comportements tout au long de leur vie. La Discipline Positive s'intéresse aux besoins qui se cachent derrière les comportements récurrents des élèves.

Nous décidons de ce que nous faisons. Par conséquent, nous pouvons changer. Même si nous sommes impuissants à changer une situation, nous pouvons choisir notre réponse.

 La liberté individuelle s'accompagne de responsabilités sociales.